Florian Chauvet – 13 Août 2017
Lecture : Psaume 126
Florian Chauvet – 13 Août 2017
13 août 2017
cep.le.mans
Marc Davy – 17 avril 2016
Marc Davy 17 avril 2016
17 avril 2016
cep.le.mans
Evelyne Pankar – Journée régionale des femmes
APRES MIDI
Prêtes pour repartir à Béthanie ? Nous allons maintenant continuer à voir ce que la Bible nous dit encore sur Marthe et Marie et nous allons les retrouver dans deux circonstances bien différentes. Dans le premier texte que nous allons lire maintenant, il n’est plus question de recevoir des invités, de préparer un repas. Nous retrouvons nos deux sœurs dans une situation bien pénible, l’une de celles auxquelles nous aimerions échapper, un de nos proches très malade…
Lisons Jean chapitre 11
(suite…)
7 novembre 2015
cep.le.mans
Bonjour,
Je commencerai par une anecdote.
Cela se passe dans un institut Biblique voilà quelques dizaines d’années. Les garçons sont bien entendu dans un dortoir et les filles dans un autre, mais voilà ils ont décidé de faire la fête et de se retrouver à minuit dans le dortoir des filles. Minuit tout le monde se retrouve, un des garçons surveille le couloir, mais le bruit de la fête parvient aux oreilles d’un surveillant, alors le garçon montant la garde dans le couloir donne l’alerte et comme convenu, comme prévu, ils se mettent tous à genoux pour prier. Ils sont à genoux lorsque le surveillant arrive. Le surveillant est stupéfait et émerveillé par la ferveur des étudiants et l’incident est clos, aucune suite n’est donnée.
Alors est-ce cela la prière ? qu’en pensez-vous ? Non bien entendu.
Jean Calvin était très sérieux dans la prière, – la prière est une chose des plus sérieuses. – La prière c’est croire que Jésus peut agir dans nos vies.
La prière dépasse la logique. Elle est surnaturelle.
Dans le Psaume 34 V 18, nous voyons que Dieu entend nos prières :
V 18 : "lorsque les hommes justes lancent leurs cris vers l’Eternel, l’éternel entend, aussi il les arrache à toutes leurs détresses" V 16, "les yeux de l’Eternel se tournent vers les justes, son oreille est tendue pour écouter leurs cris."
Les justes ont un bonheur immense et nous en faisons partie :- ils ont en tout temps accès à Dieu et cet accès à Dieu, c’est la Prière : Dieu entend chaque fois qu’ils crient à lui et il les délivre de toutes leurs détresses.
Un commentaire trouvé dans les Cours Bibliques par correspondance dit ceci sur ce passage :
Personne n’a jamais pleinement apprécié le privilège d’être autorisé à invoquer le Seigneur et ce grand privilège que nous avons à portée de main, c’est la prière et c’est un puissant secours dans les différentes épreuves de la vie que nous traversons et c’est là toute la différence entre celui qui prie et celui qui veut se passer de la prière, nous avons le choix, mais faisons le bon !
En résumé, invoquer le Seigneur est un grand privilège et un grand secours que nous avons à portée de main, nous sommes des PRIVILEGIES !
Personnellement, la prière m’est toujours difficile et je ne suis que le triste représentant de personnes pour qui la prière n’est pas naturelle et je dois souvent faire des efforts importants.
Ce qui me console c’est que les Apôtres demandaient au Seigneur : « Seigneur apprends-nous à prier » (Alors qu’ils vivaient avec le Seigneur et qu’ils le voyaient vivre et prier chaque jour)
Jean Calvin dans son livre sur l’institution de la religion Chrétienne donne 4 règles pour bien prier et je propose que nous les développions ce matin dans ce message.
-
avoir un cœur bien disposé
-
se reconnaitre pauvre.
-
chercher la gloire de Dieu
-
Prier avec l’assurance d’être exaucé.
(suite…)
8 septembre 2014
Didier Carreau
Lecture: Ephesiens 2/1-10
A l 'heure où l 'homme s'attache de plus en plus à ses performances et à ses réalisations, rappelons nous que c'est par grâce que nous sommes sauvés.
"C'est parce que Dieu est un Dieu de grâce que les pêcheurs peuvent être pardonnés, transformés, purifiés et sauvés.Ce n'est pas parce qu'il y a , ou qu'il y aura jamais quelque chose de bon en eux qu 'ils sont sauvés, mais c'est à cause de l'amour sans borne, de la bonté, de la compassion, de la miséricorde et de la grâce infinie de Dieu " Charles Haddon Spurgeon
L' homme n'a rien fait pour gagner son salut, Dieu a tout fait, et Il ne laissera pas la moindre place à la vanité de l'homme.
Nous sommes son ouvrage.
Le mot grec pour ouvrage est "poiêma", mot qui donne "poême" en traduction littérale; la nouvelle création porte l'empreinte même de son Créateur divin !
Dans ce texte, Paul médite sur les desseins universels du Seigneur.
Il nous invite à regarder avec lui au delà de l'espace et du temps, vers l'infini et l'éternité.
Que ce
message nous aide,si nous croyons en Jesus Christ, à réaliser nos privilèges inestimables, notre position en Christ, la grandeur de la puissance de notre Dieu, la perfection des desseins universels du Seigneur et, comme Paul, à regarder au delà de l'espace et du temps ,vers l'infini et l'éternité en sa presence.
31 juillet 2014
Pascal Wicker
Lecture : Phil. 3 : 13-14. " Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ."
Introduction :
Puisque nous commençons une nouvelle année, pourquoi ne pas prendre un nouveau
départ ?
Il ne s'agit pas de s'engager avec enthousiasme dans des résolutions que nous allons abandonner la deuxième semaine de janvier !
Les résolutions telles que, je vais perdre quelques kilos. Ou bien, je vais faire plus de sport.
Vous pourriez prendre des résolutions que vous seriez sûrs de tenir, par exemple : Je décide de manger plus et de faire moins d'exercice !
Avec de telles résolutions, la chose qui changera sûrement, c'est la taille des vêtements, mais il n'y aura pas une grande différence dans votre vie ! Ce que nous allons voir par contre, ce sont des engagements qui nous garantirons un changement radical dans nos vies. Voici ce que nous suggérons. Si vous prenez les quatre engagements que Dieu vous propose dans sa Parole, vous pouvez être sûrs que vous allez voir en cette année 2014, un des événements les plus marquants de votre vie.
Au lieu que cette année nouvelle soit juste des mois qui s'ajoutent, elle vous introduira dans une vie meilleure. Voici les quatre engagements auxquels nous vous invitons (suite…)
6 janvier 2014
Sylvain
Témoignage donné par Olivia lors de son baptême :
" Depuis petite, étant fille de Pasteur, j'ai toujours entendu parler de Dieu. J'allais à l'Eglise, à l'école du dimanche pour faire plaisir à mes parents et depuis que je suis petite l'existence de Dieu a donc toujours été une évidence.
Mais quand à l'école primaire mes trois meilleurs amis ont rabaissé Dieu et se sont moqués de lui, j'ai décidé que plus jamais je ne dirai aux autres que ma famille était chrétienne et mon père pasteur. J'avais honte de Dieu, honte du métier de mon père et tout ce que je voulais c'était plaire aux autres, être comme les autres et n'avoir jamais été dans une famille chrétienne.
C'est donc depuis l'enfance que j'ai eu une double vie : à l'école je ne choisissais pas les bons amis, je voulais être au centre et à la maison et à l'Eglise je me tenais bien, je faisais la petite fille modèle, chrétienne. Dieu ne m'intéressait pas, mais au fond de moi j'ai toujours su qu'un jour ou l'autre j'aurais besoin de Lui. Alors je me disais toujours qu'Il serait pour moi, mais plus tard.
Je suis arrivée au Lycée avec la seule préoccupation de toujours mener ma vie comme je l'entendais. Nous avons vécu ma famille et moi une épreuve difficile qui a été un prétexte de plus pour m'éloigner de Dieu.
Mon année de première a été la pire année. J'ai commencé à parler de Dieu à mes amis, mais mon comportement ne suivait plus du tout. Je menais ma vie selon mes désirs et sans réfléchir aux conséquences, ni à ce que ces actes représentaient.
A la fin de cette année, une amie m'a dit au Lycée « Mais Olivia, tu nous dis que t'es chrétienne ? Mais regarde toi, regarde ton comportement… Tu fais tout l'inverse.. ». Première claque envoyée par Dieu.. Il était temps pour moi de changer. Je ressentais de la honte, et le sentiment que mes actes étaient impardonnables.
3 juillet 2013
cep.le.mans

Je vais vous parler un peu de ce que j'ai vécu avec Dieu et pourquoi je me fais baptiser aujourd'hui.
Alors, je suis née dans une famille chrétienne, on allait au culte, à l'école du dimanche,… C'est un peu comme Obélix : je suis tombée dedans quand j'étais petite !
J'ai toujours cru en Dieu. Ça a toujours été une évidence pour moi. Dieu existait, Il veillait sur moi, un peu comme un papa sur ses enfants.
A l'âge de 7 ans, je me souviens avoir donné ma vie à Jésus (pour la 1ère fois !!). Donner ma vie à Jésus ça voulait dire Lui demander pardon pour mes péchés, tout ce que j'avais fait de mal et que j'acceptais qu'Il soit mort à ma place. Bien sûr, une fois ça suffit, mais j'ai donné mon cœur à Jésus régulièrement après ça : au cas où !
Quand j'étais petite, j'étais très timide et j'avais extrêmement peu confiance en moi. J'étais nulle, je servais à rien, j'avais peu d'amis, j'avais toujours peur de ce que les autres pensaient de moi… Bref j'étais pas bien dans ma peau !
Mais Dieu était là pour moi, même si moi je ne m'aimais pas, Lui Il m'aimait. Et Il a réussi à me changer, à me rendre forte en Lui au lieu d'être faible toute seule.
En grandissant j'ai fait plein de camps chrétiens, en France et à l'étranger. Je me suis rapprochée de Dieu et je me suis rendue compte que la foi c'était quelque chose de vrai, qu'on pouvait vivre au quotidien et qui est partagée par des gens partout sur la Terre.
3 juillet 2013
cep.le.mans